Liaison Encastrement

941

Introduction

Une liaison est dite encastrement s’il n y a aucun mouvement relatif entre les pièces en liaison. Elle est appelée aussi liaison fixe et peut être démontable ou non démontable. Dans ce cours, nous allons étudier les solutions qui permettent de réaliser une liaison d’encastrement

Question :

A partir des systèmes étudiés : Etau de modéliste, positionneur multi satellites, relever les différentes solutions technologiques utilisées pour réaliser la liaison d’encastrement ?

Liaison d’encastrement démontable :

Vis d’assemblage :

La pièce (2) seule possède un trou taraudé recevant la partie filetée de la vis. La pièce (1) possède un trou lisse.

Vis de pression :

Vis de pression: l’effort de serrage nécessaire au maintien en position est exercé par l’extrémité de la vis.

Boulon :

Définition : Un boulon est constitué d’une vis et d’un écrou de même diamètre nominal, de même type de filet… Toutes les pièces à assembler possède un trou lisse. Le trou taraudé se trouve dans l’écrou.

Goujon :

Le goujon (3) est implanté dans la pièce (2) possédant un trou taraudé. La pièce (1) possède un trou lisse .L’effort de serrage axial nécessaire à la liaison fixe est réalisé par l’écrou (4).

TAMPON TANGANT :

Dans les systèmes utilisant l’assemblage fixe (vis- écrou), il est nécessaire de penser à améliorer la liaison en utilisant le freinage des vis et écrou. Il consiste à s’opposer au desserrage des vis et des écrous soumis aux chocs, vibrations, différences de températures.

Encastrement : CLAVETTE

La fonction de la clavette est d’empêcher la rotation de l’arbre par rapport au moyeu. La clavette se loge dans les rainures 1 et 2.

Elles sont simples et relativement économiques, elles sont régulièrement utilisées. Le couple transmissible est plus élevé qu’avec les goupilles mais reste limité.

CANNELURES :

Les cannelures sont utilisées pour transmettre un couple entre arbre et moyeu. Elles sont plus performantes que les goupilles et les clavettes mais réservées à des fabrication en série. ( 1 : arbre, 2 : poulie, 3 cirlips ).

Liaison par SOUDAGE :

Le soudage consiste à assembler deux ou plusieurs pièces d’une façon permanente, tout en assurant entre elles la continuité de matière soit par fusion locale des pièces soit par fusion d’un autre élément :

Liaison par Sertissage :

Le sertissage est une opération simple d’assemblage de deux pièces, En mécanique, on utilise généralement le sertissage pour immobiliser des pièces sans soudure. Exemple tuyaux métalliques

Cours Liaison encastrement démontable & Indémontable

Bon courage 🙂

Télécharger