Les Exercices de Grammaire

597

Les difficultés rencontrées par les élèves en français sont nombreuses, relevées aussi bien par les professeurs de français que par ceux d’autres disciplines. Ils soulignent que le français oral et surtout le français écrit constituent l’outil d’accès de base aux connaissances et que sa non maîtrise est un réel handicap pour beaucoup d’élèves.

Remarque : D’une manière générale, très peu de moyens spécifiques à une difficulté ont été cités par les enseignants. Très peu de stratégies didactiques ont été évoquées. Peut-être que le travail par interview se prêtait mal au recueil de telles informations. Par ailleurs, un nombre important de moyens plus généraux ont été développés par les enseignants. Ces moyens peuvent également s’avérer utiles pour les difficultés en mathématiques et en langues étrangères. C’est pourquoi ils ont fait l’objet d’une fiche plus transversale. Ils ne seront dès lors pas décrits à nouveau ici.

Les bases minimales attendues en fin du primaire ne sont pas maîtrisées

Plusieurs enseignants reprochent aux élèves d’arriver au secondaire avec des prérequis insuffisants : ils ne savent pas construire une phrase correcte, ils s’expriment mal, ils ne maîtrisent pas les rudiments de la grammaire et des conjugaisons, ils ne savent pas lire (voir plus loin)… Ces mêmes enseignants se sentent démunis devant cette situation et se demandent même s’il est encore possible d’engager une action efficace. Les moyens d’action mis en place pour contrer ces difficultés ne s’attaquent pas vraiment à l’apprentissage. On envisage d’abord la nécessité de recevoir une formation « langues étrangères » pour disposer de moyens concrets d’action avec les élèves les plus faibles. Certains pensent que les enseignants du primaire seraient les mieux placés pour se charger de la remédiation des élèves. Car ce sont eux qui maîtrisent le mieux les méthodologies d’apprentissage de la langue. Ils pensent en tout cas qu’il est de première nécessité de reprendre les premiers apprentissages. Les professeurs de langues étrangères notamment se disent obligés de revoir toutes les règles élémentaires du fonctionnement de la langue maternelle. Pour la grammaire, des enseignants proposent des activités plus individualisées pour répondre au problème.

Livre “Les Exercices de Grammaire avec Corrigés” Format PDF est sur la Page 2 >>

Partager

1 sur 2