Transmettre l’énergie mécanique

Télécharger ici

Chaîne de fonctions :

La chaîne fonctionnelle est l’ensemble des fonctions génériques nécessaires pour réaliser une fonction principale d’un produit.

Elle se représente par un ensemble de fonctions génériques sous forme de chaîne en partant du capteur et en allant vers l’effecteur capteur à l’effecteur. Elle est constitué  par:

  • Une chaîne d’information : elle rassemble les unités réalisant les fonctions génériques: acquérir, traiter et communiquer.

Sa fonction consiste à prélever l’information source et à élaborer son image informationnelle compatible avec les énergies utilisées par l’unité de traitement (pneumatique, électrique, électronique…) et de communiquer le résultat.

  • Une chaîne d’énergie : qui regroupe les unités réalisant les fonctions génériques : alimenter, distribuer, convertir et transmettre.

La fonction générique: Acquérir

Acquérir est en général l’action de détecter ou saisir une information.

Dans un système, la fonction acquérir est l’ensemble des éléments qui prélèvent les informations sur la partie opérative (constituants de la chaîne d’énergie en approche structurelle) ou du milieu extérieur (environnement du processus) et les transmettent à l’unité de traitement.

Les solutions technologique qui représente cette fonction  sont les capteurs, les détecteurs, les claviers…

La fonction générique: Traiter

Traiter c’est une fonction générique qui sert le traitement des informations délivrés par les capteurs en fonctions d’un programme établi dans la mémoire de cette unité.

La fonction générique: Communiquer

Dans un processus l’unité de communication est formée par les constituants d’interfaçage et de liaison entre les constituants du processus et entre le processus et les éléments du milieu extérieur

La fonction générique: Alimenter

Alimenter c’est fournir au système l’énergie (électrique, pneumatique, hydraulique) dont il a besoin pour fonctionner.

Pour réaliser ce but, cette fonction générique est toujours associée aux fonctions génériques distribuer et convertir.

Si l’énergie électrique peut être transportée sur de très grandes étendues géographiques, le besoin en énergie pneumatique ne peut être satisfait qu’à l’aide de sources locales

La fonction générique: Distribuer

Distribuer l’énergie permet de fournir  l’énergie nécessaire en fonction des actions attendues au niveau des effecteurs (ou les actionneurs).

La distribution se fait en fonction de la nature de l’énergie à distribuer par des éléments tels que contacteur, relais, distributeurs pneumatique ou hydraulique.

Ces éléments sont appelés pré-actionneurs.

La fonction générique: Convertir

Convertir l’énergie est l’action de transformer sa forme en fonction de la nature de l’effet souhaité au niveau de l’effecteur.

Par exemple un moteur électrique permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique de rotation.

La fonction générique : Transmettre

Transmettre l’énergie est l’action de faire écouler l’énergie mécanique entre l’actionneur et l’effecteur.

La transmission de l’énergie mécanique entre constituants de systèmes ou entre systèmes est assurée par des accouplements, des systèmes de transformation de mouvement (bielle-manivelle, vis-écrou, pignon-crémaillère, poulie-courroie, engrenages, etc.)…

Transmettre l’énergie mécanique

Télécharger ici

Comment réussir un mémoir

Télécharger ici