Diagrammes d’Ishikawa et de Pareto & TD Corigé & Application Excel

Mise en situation :

Dans un monde de concurrence accrue, les entreprises industrielles se trouvent dans le perpétuel souci de faire évoluer leurs produits et leurs processus de fabrication afin de produire des produits de Qualité et ainsi satisfaire leurs clients. Pour ce faire, un nombre d’outils et méthode d’amélioration de la qualité ont été développé pour cet effet.

La qualité du produit :

Le terme qualité pouvant être ambiguë sa définition a été précise au niveau de l’ISO (organisation internationale de normalisation)

Définition normalisée de la Qualité (ISO) :

« Qualité » : aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences Le terme Qualité peut caractériser :

  1. Un produit matériel (une paire de chaussure, un vélo, un document administratif….)
  2. un service : (service après-vente, la réception dans un hôtel…)
  3. Une activité ou un processus (l’usinage d’une pièce l’assemblage sur une chaine de montage…)

Objectifs des outils de la qualité :

Les outils de la qualité sont des outils graphiques dont l’objectif est d’aider à résoudre facilement la plupart des petits problèmes de production, et à cibler et appuyer des activités de changement ou l’amélioration. Il existe plusieurs outils de la qualité, parmi lesquelles on trouve :
– Le diagramme Ishikawa
– Le diagramme Pareto

Diagramme d’Ishikawa ou Le Diagramme de Causes à Effet :

Le diagramme Ishikawa (ou diagramme en arête de poisson, diagramme cause-effet ou 5M) se construit- en règle générale- après un Brainstorming qui permet de collecter un maximum d’idées.il permet d’identifier les causes possibles d’un effet constaté et donc de déterminer les moyens pour y remédier. C’est un outil qui donne une vision globale des causes génératrices de cet effet avec une représentation structurée de l’ensemble des causes qui le produisent.

le lien de téléchargement est sur la page 2 cliquer sur next pour continuer

1 of 2