Diagramme de PARETO & Ishikawa avec TD corrigé & Application Excel

1957

Définition

Le diagramme Pareto ou (Méthode ABC Méthode 80/20) est une représentation graphique à colonnes qui permet de présenter par ordre décroissant des élements constituants l’objectif de notre étude à fin de ressortir le ou les éléments les plus importants ( grande influence) qui expliquent un probléme ou une panne relative à un processus ou une machine de production . Le diagramme de Pareto porte le nom de son inventeur Vilfredo Pareto, C’est un économiste italien qui a découvert que 80 % des richesses de l’Italie appartenaient seulement à 20% de sa populations, ce diagramme sera utiliser aprés sur plusieurs domaine avec une projection technique.
La loi Pareto indique que 20% des causes d’un problème sont souvent responsables de 80% des effets (panne et arréts repétititves) .

Objectif de Pareto

le graphe de Pareto a pour objectif de choisir dans une entreprise les pannes les plus représentatifs en fonction d’un critère bien défini (heurs d’arrét; piéces defectueuses;…) a fin d’élaborer une politique de maintenance efficasse pour minimiser les problémes et améliorer le rendement du processus de fabrication.

Comment élaborer le graphique Pareto

Les éléments constituant l’objectif de notre étude sont classés par ordre décroissant selon un critère déterminé ( Heures de panne; nombre de piéce;nombre d’accidents). L’étude par l’approche Pareto est basé sur les étapes suivantes :

  • Définir avec précision le problème à résoudre;
  • Faire l’inventaire des données relatives au problème (coûts, temps d’arrét , nombre d’accidents,… );
  • Déterminer le critère de sélection des sujets;
  • Classer les données en catégories (si c’st possible) ;
  • Donner pour chaque catégorie la valeur du critére choisis et déterminer le pourcentage de chacune par rapport au totale;
  • Classer les pourcentages dans l’ordre décroissant de la valeur du critère;
  • Calculer dans l’ordre décroissant les valeurs cumulées du critère ;
  • Compléter le tableau et tracer les données sous forme d’un graphe (on peut utiliser l’outil informatique Excel);
  • Conclure et Interpréter le tableau ou la courbe

Diagramme de PARETO & TD corrigé & Application Excel

Bon Courage

Télécharger Cours PDF

Télécharger TD

Télécharger Application Excel