Dessin technique: Coupe & Section

1299

Le dessin technique ou dessin mecanique est un langage de communication universel dont les règles précises sont normalisées internationalement.

Il est utilisé principalement en génie mécanique, génie électrique, (bureau d’études, bureau des méthodes), en génie civil (architecture) ainsi qu’en électronique pour la représentation des différents composants et de leur structure.

Principaux types du dessin industriel

Le Dessin d’ensemble

Le dessin d’ensemble représente l’ensemble d’objet.  Les pièces sont numérotées et dessinées à leur emplacement dans le système. Il est accompagné de la nomenclature. Celle-ci indique le numéro, le nom, la référence, le nombre et la matière des différentes pièces qui constituent l’objet.

Dessin de définition

Ce dessin est le complémentaire du précédent. Une seule pièce du mécanisme est dessinée et définie complètement (formes, dimensions, spécifications..).

 Ce dessin comporte toutes les indications nécessaires et utiles pour la fabrication de la pièce.

Le dessin en vue  éclatée

Dans ce cas, le mécanisme est représenté en perspective (3 dimensions) et démonté. Ce mode de représentation permet de mettre en évidence l’assemblage des différentes pièces du mécanisme. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement et le montage de l’objet.

Dessin en perspective :

Le dessin en perspective représente l’objet en volume. Il le montre tel que l’œil pourrait le voir. Les dimensions de l’objet ne sont pas forcément respectées.

Télécharger ici

Bon courage 🙂

Télécharger ici

Bon courage 🙂