Usinage par enlévement de la matière

615

Si la Mécanique Newtonienne occupe une place importante dans l’enseignement de Physique dispensé aux étudiants inscrits en première année de Licence, ce n’est pas seulement à cause de son statut de discipline fondatrice de la Physique
moderne. La Mécanique doit être enseignée dès la première année parce qu’elle offre la possibilité d’illustrer de façon très concrète des concepts fondamentaux (comme l’utilité des lois de conservation) et des phénomènes très généraux qu l’on retrouve dans bien d’autres domaines de la Physique (tels que les oscillations, la résonance, les effets non-linéaires). C’est donc à ce titre un enseignement très formateur pour un futur physicien.
Il faut cependant reconnaître que cet enseignement a longtemps été présenté dans le cadre d’un formalisme mathématique que la majorité des nouveaux bacheliers est aujourd’hui loin de maîtriser complètement. Pour s’adapter à son auditoire, l’enseignant se doit donc de proposer une nouvelle présentation, attractive, moins formelle, mais qui permette néanmoins de dégager les idées physiques essentielles. C’est dans cet esprit que cet ouvrage, fruit d’une expérience d’enseignement de plusieurs années, a été écrit.

Chacun des chapitres débute par une approche qualitative qui permet à l’étudiant d’appréhender à travers des expériences et de nombreux exemples, les idées physiques fondamentales qui sous-tendent les phénomènes observés. La construction graphique de trajectoires ou l’utilisation de l’espace des phases pour décrire les oscillations forcées constituent de bons exemples de cette démarche qui utilise
largement les constructions géométriques. Une fois ces notions de base acquises, le lecteur trouvera dans la seconde partie de chacun de ces chapitres une description formelle des phénomènes, ainsi que des compléments qui seront utiles aux étudiants souhaitant préparer des concours. C’est en pensant à eux qu’un chapitre sur la Mécanique des solides et un chapitre sur les Ondes mécaniques ont été ajoutés à ce cours de Mécanique du point matériel.

Télécharger ici

Bon courage 🙂