Convertisseur Analogique / Numérique (CAN) & Numérique /Analogique (CNA)

595

Mise en situation :

Lorsque les informations issues des capteurs sont des grandeurs analogiques ou que les actionneurs doivent être commandés par des signaux analogiques, il est nécessaire de procéder à des conversions de
données.la figure ci-dessus met en évidence la Chaîne de traitement numérique d’un procédé.

La grandeur physique à convertir peut-être de nature quelconque : vitesse, température, force. Le capteur permet de convertir cette grandeur en un signal analogique (par ex : dynamo tachymétrique pour le captage de la vitesse). Le convertisseur analogique numérique (CAN) va convertir le signal analogique en une suite de mots numériques qui pourront être compris et traités par le calculateur (micro processeur).

De même, le calculateur pourra générer en entrée du CNA des mots numériques qui seront convertis en un signal analogique par le convertisseur Numérique Analogique (CNA).

Types des Convertisseurs :

Convertisseur Analogique / Numérique (CAN) :

Un convertisseur Analogique / Numérique noté CAN est une structure transformant un signal analogique Ve en une donnée numérique N (Codée sur n bits).

Convertisseur Numérique / Analogique (CNA) :

Un convertisseur Numérique / Analogique noté CNA est une structure transformant une donnée numérique N (codée sur n bits) en un signal analogique (tension).

Caractéristiques des Convertisseurs :

Caractéristiques de Transfert :

La caractéristique d’un convertisseur (numérique / analogique ou analogique/numérique) est la courbe représentant la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d’entrée.

Cours “Convertisseur Analogique / Numérique (CAN) & Numérique /Analogique (CNA)” Format PDF

Bon Courage

Télécharger