Gestion de Production

722

Organisation de la production

Introduction :

La qualité totale implique de tenir les délais annoncés et de maîtriser les coûts de la production. Ces deux aspects ne sont pas uniquement liés à des opérations techniques, mais dépendent fortement de l’organisation de la production. La figure ci-dessous montre les deux voies, technique et économique, qui amènent toute production à être maîtrisée.

Outils de gestion du temps :

On distingue deux types :

  • les outils d’organisation (Ordonnancement : planification de la production, approvisionnements, lancements).
  • Les outils et démarches de réduction des temps non productifs.

Temps de fabrication :

C’est la composante technique du temps de production qui regroupe toutes les phases de transformation physique du produit. Il dépend directement de l’organisation mise en place, peut être décomposé en :

Un temps productif :

Lorsque le processus produit des pièces « bonnes ». C’est le seul temps financièrement rentable. Il est constitué des temps de transformation (usinage), de transfert et de contrôle.

Un temps improductif :

Il comporte deux catégories :

  • Les temps d’arrêts dus aux aléas du système de production (pannes, rupture d’approvisionnement des matières, etc.)
  • Les temps de réglages (de changement de série).

Composition du temps de production :

C’est le temps total écoulé entre la demande explicite du client (commande) et la date effective de livraison des produits.

Production sur prévisions : la gestion MRP

Définition :

Ce type de mode de gestion a été mis au point aux Etat-Unis sous le nom de Matériels Requirements Planning (MRP) .ou bien Managements des Ressources de Production.il est utilisé dans les entreprises fabriquant des produits compliqués et à grande échelle.

Principe de fonctionnement :

IL s’agit d’anticiper les demandes réelles et de produire avec les stocks les plus faibles possibles. Ce mode de gestion est basé sur les prévisions des services commerciaux. A partir d’analyse des ventes antérieures et d’étude prospectives, ces services prévoient, Un calendrier des ventes des différents produits de l’entreprise. A partir de ce calendrier, l’entreprise rédige un plan directeur de production (PD), prévoyant sur le long terme ses objectifs de production. Ce plan directeur se traduit, au niveau du site de production, en un programme directeur de production Ce programme explicite sur le moyen terme les objectifs du plan directeur, il tient compte des possibilités de production du site et des stocks en cours. Enfin à très court terme, l’organisation locale de l’atelier permet d’atteindre les objectifs du programme directeur.

Cours Gestion de Production PDF est sur la page 2 >>

1 sur 2