Les Capteurs

1424

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SIGNAUX DÉLIVRÉS PAR UN CAPTEUR :

Le signal logique :

Ce signal ne peut prendre que deux valeurs binaires « 1 » ou « 0 » (vrai ou faux, présent ou absent). Il est appelé tout ou rien (T.O.R).

Le signal analogique :

Ce signal électrique est proportionnel au phénomène physique mesuré. L’utilisation d’un capteur analogique n’est pas possible avec des systèmes numériques.

Le signal numérique :

Ce signal est une combinaison d’état logique. A chaque combinaison correspond une valeur en tension. Le capteur numérique présente l’avantage d’être utilisable par des systèmes numériques. Mais sa fonction n’est pas linéaire, la précision obtenue dépend de la résolution du capteur.

Types de capteurs:

LES DETECTEURS DE POSITION

Les capteurs mécaniques de position, appelés aussi interrupteurs de position, sont surtout employés dans les systèmes automatisés pour assurer la fonction détecter les positions. On parle aussi de détecteurs de présence. Ils sont réalisés à base de microcontacts placés dans un corps de protection et muni d’un système de commande ou tête de commande Domaines et types d’utilisation : Les plus significatifs se rencontrent dans la mécanique et la machine-outil (usinage, manutention, levage,. . .), dans l’agro-alimentaire et la chimie (conditionnement, emballage, etc.) sur des types d’applications relevant de :

  • La détection de pièces machines (cames, butées, pignons…)
  • La détection de balancelles, chariots, wagons,
  • La détection directe d’objets, etc.

Principe : C’est un commutateur, commandé par le déplacement d’un organe de commande (corps d’épreuve). Lorsque le corps d’épreuve est actionné, il ouvre ou ferme un contact électrique solidaire du corps d’épreuve De nombreux modèles peuvent être associés au corps : tête à mouvement rectiligne, angulaire ou multi-direction associée à différents dispositifs d’attaque (à poussoir, à levier, à tige, etc.).

LES DETECTEURS DE PROXIMITE INDUCTIF / CAPACITIF

Ce type de capteur est caractérisé par l’absence de liaison mécanique entre le dispositif de mesure et l’objet en déplacement. L’objet est donc à proximité du capteur mais pas en contact contrairement à un détecteur de position. Les avantages de ce type de détecteurs sont :

  • Pas de contact physique avec l’objet détecté.
  • Pas d’usure ; possibilité de détecter des objets fragiles, fraîchement peints…
  • Détecteur statique, pas de pièces en mouvement.
  • Durée de vie indépendante du nombre de manœuvres.
  • Produit entièrement encapsulé dans la résine.
  • Très bonne tenue à l’environnement industriel : atmosphère polluante

Détecteur de position inductif :

La technologie des détecteurs de proximité inductifs est basée sur la variation d’un champ magnétique à l’approche d’un objet conducteur du courant électrique.

Détecteur de position capacitif :

La technologie des détecteurs de proximité capacitifs est basée sur la variation d’un champ électrique à l’approche d’un objet quelconque. Leur domaine d’application est limité à la détection des liquides car leur coût est élevé.

LES DETECTEURS DE PROXIMITE PHOTO ELECTRIQUE

Les détecteurs photoélectriques se composent essentiellement d’un émetteur de lumière associé à un récepteur photosensible. Les détecteurs photo-électriques portent aussi le nom de barrières lumineuses, ils sont de technologie électronique et délivrent une information (0 ou 1) chaque fois que le faisceau issu de la partie émettrice est interrompu par un obstacle quelconque occultant la partie réceptrice.

Cours Les Capteurs Format PDF

Bon courage 🙂

Télécharger

2 sur 2