L’électroniques pour les Nuls

2704

Production de l’électricité sans utilisation d’une source de chaleur :

Avec certaines énergies renouvelables, la chaîne de production de l’électricité ne nécessite pas de source de chaleur. C’est le cas des énergies éolienne, hydraulique et solaire photovoltaïque.

Énergie hydraulique :

Une centrale hydraulique utilise l’eau comme force motrice. La pression de l’eau entraîne en rotation une turbine reliée à un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. Il existe plusieurs types d’installations de production hydroélectriques, mais le principe de base est identique: l’eau est canalisée vers une turbine reliée à un alternateur qui génère de l’électricité.

La puissance de la centrale hydroélectrique dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.

Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l’alternateur pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très haute et haute tension.

Énergie éolienne :

Sous l’effet du vent, l’hélice, appelée aussi rotor, se met en rotation. Le rotor est situé au bout d’un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Suivant le type d’éoliennes, le mât varie entre 10 et 100 m de haut. Le rotor est constitué par 3 pales.

Le principe de fonctionnement des éoliennes est le même :

Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la rotation de l’axe, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.

Un transformateur situé à l’intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l’alternateur pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d’environ 10 à 15 km/h. Pour des questions de sécurité, l’éolienne s’arrête automatiquement de fonctionner lorsque la vitesse du vent dépasse 90 km/h.

Énergie solaire :

Une centrale photovoltaïque produit de l’électricité grâce à la lumière du soleil.

 Le principe de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire est le suivant : Sous l’effet de la lumière captée par des panneaux solaires, le silicium, un matériau conducteur contenu dans chaque cellule photovoltaïque, libère des électrons pour créer un courant électrique continu.

Autres sources d’énergie électrique :

L’électricité peut également être produite au moyen d’un moteur diesel ou d’un accumulateur.

Groupes électrogènes :

L’énergie mécanique est produite par un moteur thermique qui entraîne un alternateur produisant de l’électricité. Ces groupes sont généralement utilisés comme alimentation de secours, alimentation électrique non interruptible dans des locaux exigeant une continuité de service tel que les hôpitaux, les centres informatiques.

Pile et accumulateur :

Parmi les générateurs de tension continue les plus rencontrés dans la vie quotidienne, on trouve les piles et les batteries d’accumulateurs. C’est  une transformation de l’énergie chimique en énergie électrique.

Les sources de l’énergie électrique au MAROC :

Pour produire de l’énergie électrique notre paye utilise principalement les sources d’énergie non renouvelable. Les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) couvrent 88.7% des besoins de notre paye en énergie électrique. Par contre les énergies renouvelables ne couvrent que 4.2% de nos besoins en énergie électrique, qui sont à l’origine de l’hydroélectricité par 3.1% et l’énergie éolienne par 1.1%.

Livre L’électroniques pour les Nuls Format PDF

Bon courage 🙂

Télecharger

2 sur 2